Édition du mercredi 3 avril 2002
Treize candidats auraient déposé leurs 500 signatures au Conseil constitutionnel
Une quinzaine de candidats pourraient entrer en lice pour l'élection présidentielle des 21 avril et 5 mai, après avoir déposé les 500 parrainages d'élus nécessaires au Conseil constitutionnel.
Onze des candidats, qui devaient remettre les paraphes avant mardi minuit, n'ont guère eu de difficultés à recueillir 500 signatures et plus. Quatre autres ont dû faire un effort de mobilisation ces derniers jours.
Jacques Chirac (RPR), Lionel Jospin (PS), François Bayrou (UDF), Robert Hue (PCF), Jean-Pierre Chevènement (Pôle républicain), Alain Madelin (DL), Jean Saint-Josse (Chasse, pêche, nature et tradition), Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière), Noël Mamère (Verts), Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire), et Daniel Gluckstein (Parti des travailleurs) ont les premiers atteint le nombre suffisants de parrainages. Jean-Marie Le Pen (FN) en aurait déposé " 503 " et Bruno Mégret (MNR) " plus de 520 ".
Enfin, Nicolas Miguet, candidat du "Rassemblement des contribuables français", aurait lui aussi déposé plus de 500 signatures.
Les 500 signatures requises doivent provenir de plus de trente départements différents. Quelque 46 000 élus - et pas les seuls maires (1)- sont habilités à apporter leur parrainage.
Si les candidats sont une quinzaine, le record de 1974, qui était de douze, sera battu. Ils étaient neuf en lice en 1995 et en 1988, dix en 1981, sept en 1969 et six en 1965.
L'élection présidentielle de 1965 fut la première au suffrage universel direct. C'est en 1976 que le nombre de parrainages nécessaires fut porté de 100 à 500.
Le Conseil constitutionnel examinera mercredi la validité des parrainages et établira jeudi la liste des candidats. Liste qui sera publiée au Journal Officiel vendredi matin 5 avril, date à laquelle commencera la campagne électorale officielle.
(1) Membres du Parlement, des conseils régionaux, de l'Assemblée de Corse, des conseils généraux, de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Conseil de Paris, de l'assemblée de la Polynésie Française, du congrès et de assemblées de province de Nouvelle Calédonie, de l'assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna, ainsi que les maires, maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Lyon et Marseille, les membres élus du Conseil supérieur des Français de l'étranger, les ressortissants français membres du Parlement européen élus en France et les présidents des organes délibérants des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des communautés de communes.
c=http://www.updatead.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Castres a réactivé le couvre-feu pour les mineurs durant les vacances de Pâques
Retrouver une édition
Accéder au site